Promouvoir, soutenir, démocratiser, rendre accessible à tous la pratique et la culture du cirque sont les fondements du projet d’activité du Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme. Niché au cœur d’un ancien parc d’attraction, le CRAC est un véritable village circassien où artistes, enseignants, élèves, amateurs, public se croisent et se rencontrent naturellement.
Symbole de notre positionnement artistique, le cercle est naturellement présent dans nos pratiques : nous favorisons et encourageons aussi souvent que possible le travail en circulaire. L’harmonie du lieu et de nos enseignements découle de l’interactivité entre nos différentes pratiques et le partage de valeurs communes. Ainsi : les pôles amateurs, formations professionnelles, ressources et créations forment un tout homogène.
Le CRAC de Lomme est soutenu par la commune associée de Lomme – Lille, le conseil régional des hauts de France, la DRAC des hauts de France – la métropole de Lille – le conseil départemental du nord et le rectorat de Lille.
Le CRAC propose plusieurs formations professionnelles certifiantes, ainsi qu’une classe préparatoire aux écoles supérieures.
La formation artistique délivre le Certificat de Qualification Professionnelle « Artiste de cirque et du mouvement », avec pour objectif : l’insertion professionnelle. Un programme complet en 3 ans, pour préparer des artistes aptes à imaginer, concevoir et réaliser des spectacles ou des numéros en lien avec les tendances du moment. Pendant les 3 ans de formation l’alliance de la technique, de l’artistique et de la créativité sont au cœur de notre pédagogie. Au cours du cursus, de nombreuses occasions sont offertes aux stagiaires de jouer devant le public.
Durée totale de la formation : 3150 heures et 420 heures de stage.
La Classe préparatoire à l’enseignement supérieur, qui prépare de jeunes artistes aux concours d’entrée des écoles supérieures de cirque nationales, internationales et des autres écoles artistiques. Au cours des 2 ans de formation, les élèves vont acquérir les fondamentaux des arts du cirque, d’appréhender les aspects artistiques et créatifs du métier d’artiste de cirque.
Durée totale de la formation : 1800 heures dont des stages en école.
Le Titre d’Initiateur aux Arts du Cirque (TIAC) est le premier diplôme vers la professionnalisation de l’animateur arts du cirque. Il permet l’acquisition de base des compétences nécessaires au métier d’initiateur.
Nous déployons un large catalogue de formations permettant aux professionnels en activité de continuer à se former tout au long de leur vie professionnelle.
Le CRAC a pour ambition de sensibiliser et de former tous les publics à l’univers du cirque. Au travers d’activités variées et enrichissantes, chacun trouve le moyen d’assouvir sa passion.
La pratique des arts du cirque que nous défendons permet de développer des valeurs fortes qui participent à l’éducation et l’épanouissement des pratiquants.
Les projets amateurs du CRAC s’adressent aussi bien aux individuels qu’aux publics issus d’établissements scolaires, socioculturels ou spécialisés.
Le CRAC accueille des artistes émergents, issus de son Centre de Formation, et les accompagne sur la production, la diffusion et la communication d’un spectacle ou numéro
Ils bénéficient en outre des infrastructures du lieu, de toutes les rencontres qu’ils peuvent y faire, et gagnent ainsi en visibilité auprès des structures professionnelles et culturelles de la région Haut de France.
Le CRAC est un établissement ressources pour les personnes et les structures régionales au niveau de la formation, de la programmation et de l’information sur les arts du cirque. Nos roulottes accueillent un centre de documentation avec ses nombreux ouvrages. Régulièrement, des animations de médiation culturelles, comme des conférences, ciné cirque, ateliers créatifs, expositions, lectures publiques…. sont organisés.
Les élèves en formation et jeunes artistes sortis peuvent bénéficier d’un soutien individuel dans le cadre du projet du centre de ressource.