Procirk

La Formation Certifiante
"Artiste du Cirque et du Mouvement"

enregistrée au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP)



Le secteur du spectacle représente un univers professionnel qui offre des perspectives d’emplois passionnants et diversifiés. En pleine évolution, il continue sa structuration pour répondre à de nouveaux enjeux. On constate l’émergence de nouvelles pratiques circassiennes comme le cirque contemporain ainsi qu’une nouvelle offre de prestations qui est en plein essor pour répondre aux nouvelles attentes des publics.

Le métier d’artiste du cirque et du mouvement exerce une ou plusieurs disciplines du cirque (jonglerie, voltige, acrobatie, contorsion, équilibres, aériens…) et utilise différents moyens d’expression au service d’un propos. Il est capable de créer et de présenter un numéro et sait l’adapter aux différents lieux d’expression (scène, piste, rue…).

Les principaux objectifs de la certification « Artiste de cirque et du mouvement » sont :

– Améliorer la condition physique 

– Développer le potentiel artistique

– Se perfectionner dans une spécialité circassienne

– Se perfectionner en acrobatie

– S’intégrer dans l’univers du spectacle du vivant et comprendre le fonctionnement des organisations

– Valoriser son profil pour favoriser son insertion professionnelle

– Être partie prenante d’un projet artistique

Les anciens élèves parlent de la certification...

Avant tout, ProCirk a été une superbe occasion pour moi de jouer devant un nouveau public, de tester mes premières ébauches de spectacle, de goûter à la vie d'artiste et aux plaisirs de la scène en étant en formation. Ces représentations m'ont permis d'être repérée par un metteur en scène avec qui je travaille encore aujourd'hui, Joris Frigerio de la compagnie des Hommes de Mains, mais aussi par un photographe qui m'a laissé un joli souvenir, et un journaliste du « Cirque dans l'Univers ». ProCirk c'était aussi une aventure au sein du parcours scolaire circassien. Rencontrer d'autres étudiants, aux parcours à la fois singuliers et similaires au mien. Voir que nous avions les mêmes attentes, le même désir d'avancer, les mêmes peurs de faillir, le même acharnement pour répondre à la rigueur que l'on nous demande en école. Tout ce qui constitue cette expérience, m'a permis de continuer mon bout de chemin avec plus de motivation dans mes études. Plus de motivation grâce à un avant-goût de ce que serait ma carrière à la sortie : des rencontres, du voyage et de la scène.
Coline Mercier "CirCoCo"
Artiste de la Cie L'Effervescente - certifiée en 2019
J'ai fait partie de PROCIRK la première fois sous forme d'un Circle que nous avons présenté au festival Circa en 2016. J'ai fait la rencontre de 2 élèves des écoles de Piste d'Azur et des élèves de Baltazar. Ce projet de création a été riche en rencontre notamment avec Eva-Luna Frattini de l'école de Piste d'Azur. Sur l'année 2017-2018, PROCIRK a pris une nouvelle forme et nous avons eu la possibilité sur toute l'année de présenter des formes courtes de notre travail à Circa avec le Labo Cirque puis Montpellier avec La Métro fait son cirque, la Roquette-sur-Siagne avec la Piste au Soleil et ensuite Chambéry avec le Festival Cirq'ule. J'ai revu Eva Luna à ce moment. C'est alors qu'elle m'a fait part de son idée de créer un collectif de porter féminin et qu'elle m'invitait à en faire partie. Aujourd'hui ce collectif existe sous le nom d'INO Kollektiv et nous préparons notre deuxième création. Pour moi, PROCIRK, c'est la mise en relation concrète des élèves du réseau afin de créer des liens de coopération et de travail pour les années futures. C'est aussi des occasions pour présenter notre travail de recherche et d'écriture dans un espace différent qu'est celui de notre école.
Chloé Lacire
Artiste de la Cie "Balañsiñ Compagnie" et "Ino Kollektiv" certifiée en 2019